Le suivi de la grossesse dépend des recommandations professionnelles et des textes réglementaires.
Il est organisé selon le niveau de risque de votre grossesse, en partenariat avec un réseau de professionnels de santé spécialisés, ainsi que d’établissements de santé qui adhèrent au réseau de santé périnatal d’Auvergne (RSPA).
Si votre grossesse s’avère être à faible risque, votre suivi comprend a minima une surveillance clinique mensuelle (auprès d’un médecin gynécologue obstétricien, d’une sage-femme ou de votre médecin généraliste), des examens biologiques mensuels (sanguins et urinaires) et de trois examens échographiques, effectués à des moments clefs de votre grossesse.
Une sage-femme peut, tout comme le médecin, vous suivre tout au long de la grossesse, à condition que celle-ci se déroule normalement, sans pathologie ou antécédent notables. En cas de complication, elle vous adresse à un médecin spécialiste pour avis ou pour poursuivre la prise en charge. Elle pourra conjointement et sur prescription, continuer à participer à votre surveillance qui devient plus intense.
En cas de situation complexe, vous pouvez être orientée vers un niveau de soins qui correspond à votre état de santé ou celui de votre (ou vos) futur(s) enfant(s).
En Auvergne, c’est le CHU de Clermont-Ferrand qui est l’établissement de référence (type III).