Publié le
12 novembre 2024
Le Centre hospitalier de Vichy a inauguré mercredi 6 novembre ses locaux totalement rénovés pour ses équipes du service d’Hémodialyse et du pôle Prévention Éducation Santé Publique (PESP) en présence de Michel Tournaire, Sous-préfet de Vichy, Ernest Ellong Kotto, Directeur départemental adjoint de l’Allier à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et président du Conseil de surveillance du CH de Vichy. Des investissements importants qui ouvrent une nouvelle page de l’établissement.
Les équipes du service d’Hémodialyse et du pôle Prévention Éducation Santé Publique (PESP) du CH de Vichy accueillent les patients dans des locaux totalement rénovés. La rénovation du bâtiment qui accueillait l’ancien institut de formation des masseurs-kinésithérapeutes, constitue l’aboutissement des travaux engagés fin 2022. C’est notamment une réponse à plusieurs décennies d’efforts pour relocaliser la dialyse et offrir aux patients un environnement plus sécurisé, spacieux et adapté.
Pôle Prévention Éducation Santé publique (PESP)
Depuis début juillet, au 1er étage de ce bâtiment, les équipes du pôle Prévention Éducation Santé publique (PESP) accueillent les patients dans des locaux rénovés, modernes et lumineux. Plus concrètement au sein de ce pôle se trouvent : le service Addictologie (consultations, Hôpital de jour, ELSA), le CeGIDD (centre gratuit d’informations, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, les hépatites virales et les IST), le CLAT (centre de lutte anti-tuberculeuse), la Pass (permanence d’accès aux soins de santé) et l’UTEP (unité transversale pour l’éducation thérapeutique du patient).
Hémodialyse
Le 29 septembre, c’était au tour du service Hémodialyse d’emménager au rez-de-chaussée de ce bâtiment. Dès le lundi 30, les patients ont été accueillis bénéficiant désormais d’un accès à un espace moderne avec 14 postes de dialyse conçus pour offrir davantage de confort et d’intimité. C’est une ère nouvelle pour les services médicaux du CH de Vichy avec cet environnement plus adapté pour exercer les activités. En 2023, ce sont 6 358 dialyses qui ont été effectuées pour les patients externes.
Coût des investissements
Le coût total de rénovation du bâtiment ainsi que l’aménagement des voies d’accès et d’un parking est de 5 millions d’euros, financés intégralement sur fonds propres. À cela s’ajoutent 350 000 € de matériel.
Un nom pour le bâtiment : Gérard Turlin
Pour se repérer, le bâtiment qui accueille ces deux services est le numéro 18. La Direction du CH a choisi de lui ajouter un nom officiel en hommage au docteur qui a été à l’initiative de la création du service Hémodialyse au CH de Vichy : Gérard Turlin, Médecin néphrologue et chef de service au Centre Hospitalier de Vichy de 1967 à 1998.