Localisation

Bâtiment 7
1er étage

Secrétariat

T. : 04 70 97 33 34
service.social@ch-vichy.fr

Cadre socio-éducatif

T. : 04 70 97 34 53

clara.dannane@ch-vichy.fr

Horaires d'ouverture

Le service social est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

Bon à savoir

Les assistants socio-éducatifs sont sollicités à la demande du patient, de son entourage, des services de soins et/ou des partenaires extérieurs. Ils se déplacent au chevet des patients et reçoivent les familles sur rendez-vous.

À propos du service

SERVICE SOCIAL

L’action des assistants socio-éducatifs concerne les personnes hospitalisées sur l’ensemble des secteurs de soins de l’établissement : Soins généraux et Hébergement, pôle Femme Enfant, Psychiatrie enfants et adolescents, Psychiatrie adultes.

Le service social hospitalier composé de 15 assistants socio-éducatifs est organisé au service du parcours patient. Il est rattaché au pôle Management et Ressources Humaines et la gestion de ses professionnels est assurée par le cadre socio-éducatif.

Chaque assistant socio-éducatif prend en charge le patient sur la durée de son hospitalisation : le patient et/ou sa famille n’a ainsi qu’un seul interlocuteur, ce qui favorise la relation de confiance avec le professionnel.

Les missions générales sont définies par le Décret du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la Fonction Publique Hospitalière. Elles consistent en :

  • conseiller, orienter, soutenir les personnes accueillies et leur famille ;
  • les aider dans leurs démarches ;
  • informer les services dont elles relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale ;
  • assurer dans l’intérêt de ces personnes la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ;
  • participer à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier.

L’assistant socio-éducatif collabore avec les équipes soignantes dans le cadre du projet thérapeutique. Sa spécificité professionnelle lui permet d’établir un diagnostic social et de mettre en œuvre les actions nécessaires.