
Notre service de Réanimation et Soins continus emménage dans ses nouveaux locaux
Publié le 19 février 2025
Parmi les nombreux projets de travaux stratégiques de construction et de rénovation du centre hospitalier de Vichy, celui de la rénovation des locaux des services Réanimation et Soins intensifs en fait partie. Première étape de ce projet structurant : l’emménagement le 18 février du service Réanimation et Soins continus dans ses nouveaux locaux totalement rénovés au 1er étage du bâtiment principal, aile nord.
Espace moderne et spacieux
Le 18 février, le service Réanimation et Soins continus quitte ses locaux exigus et vétustes pour intégrer un espace moderne et totalement rénové : chambres de réanimation spacieuses, répondant aux normes, salon d’accueil pour les familles créé, une salle de réunion dédiée pour l’équipe permettant les staffs médicaux notamment.
Quant au choix des matériaux et des aménagements, tout a été pensé pour une longévité garantie, une hygiène maximale et une maintenance facilitée : cloisons modulaires démontables certifiées, choix de panneaux inox, intégration des caissons de ventilation plafonniers….
Au total, ce sont 8 lits de réanimation et 4 lits de soins continus qui intègrent ces nouveaux locaux ce mardi 18 février.
Une opération d’investissement majeure
Le coût de l’opération (travaux financés par emprunt mais aussi matériels et équipements biomédicaux) s’élève à 4,2 millions d’euros, financés par emprunt. Les travaux avaient débuté fin 2023 : c’est une première étape de ce projet structurant qui a ainsi été franchie avec cet emménagement.
2e étape du projet, fin prévue début 2026
La deuxième étape du projet est celle du chantier de rénovation d’un an visant à installer à leur proximité immédiate les soins intensifs de neurologie, de cardiologie et l’hospitalisation de cardiologie interventionnelle, activité qui bénéficiera par ailleurs d’un changement de salle de coronographie au cours de l’année.
Une augmentation globale des capacitaires en lits de soins critiques
À l’issue de ces deux phases de travaux, les capacités en soins critiques de l’établissement passeront de 20 à 24 lits : 8 lits de réanimation, 8 lits de soins continus, 4 lits de soins intensifs de neurologie et 8 lits de soins intensifs de cardiologie.
S’adapter aux évolutions médicales, offrir plus de confort à ses patients et proposer à ses personnels des locaux rénovés ou neufs améliorant les conditions de travail : c’est l’objectif de l’hôpital de Vichy qui investit sur le long terme avec des projets d’envergure.