Le CH de Vichy a inauguré le 20 septembre 2024 son 3e institut de formation : l’institut de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP). 18 places seront ouvertes dès janvier 2025. Cette formation sera proposée exclusivement par la voie de l’apprentissage, c’est-à-dire que les élèves réaliseront leurs stages en partie chez leur l’employeur.
Inauguration de l’IFAP
Le CH de Vichy a inauguré le 20 septembre dernier son 3e institut de formation : l’institut de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP) en présence de :
>> Nicolas Ray, député de la 3e circonscription de l’Allier ;
>> Ségolène Guichard, conseillère déléguée aux formations sanitaires et sociales au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ;
>> Mélanie Borde, chargée de mission représentant l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes ;
>> Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président du Conseil de surveillance du CH de Vichy ;
>> Jérôme Trapeaux, directeur du CH.
L’IFSI/IFAS (institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants) a obtenu, en mars dernier, du Conseil régional AURA, l’agrément pour proposer une 3e filière de formation, celle d’auxiliaire de puériculture.
Ouverture en janvier 2025 : inscription jusqu’au 30 octobre 2024
18 places seront ouvertes dès janvier 2025. La formation dure un an. Elle s’effectue exclusivement par la voie de l’apprentissage : l’IFAP est conventionné avec l’institut des métiers de Clermont-Ferrand.
Infos +
Pour intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture à Vichy, le candidat doit, au préalable, trouver un employeur. Contact : institut des métiers de Clermont-Ferrand >>