Informer, le plus large public possible, des problèmes éthiques soulevés par l’activité médicale et soignante et ce par le biais et l’organisation de conférences débat.
Former le personnel médical et soignant à la démarche éthique, en poursuivant ce qui a déjà été entrepris et en favorisant l’acquisition de repères et de références qui autorisent à prendre une position plus solide dans l’exercice du soin.
Favoriser la réflexion éthique dans la pratique médicale et soignante en organisant la discussion à partir des problèmes concrets qui se posent à l’ensemble de la communauté des soignants. Les rencontres permettent à chacun d’entendre de nouvelles argumentations, des idées, des perspectives auxquelles il n’avait pas spontanément songé. Cela permet aussi d’aborder tout haut certaines situations douloureuses.
Ces réflexions consacrées à la délibération n’ont pas pour objectif de donner des directives ou des recommandations en fonction de l’urgence d’une situation clinique ou d’une décision médicale à rendre au plus vite. Leur intérêt est bien d’avantage de prendre du recul vis-à-vis du contexte émotionnel dans lequel se déroule l’action, pour repenser le sens et les objectifs d’une activité donnée. Il s’agit d’offrir un espace d’expression individuelle pour faire état de son expérience dans un lieu accueillant et qui doit permettre à tous les professionnels de partager et de confronter les valeurs auxquelles chacun se réfère.
Ces réflexions consacrées à la délibération n’ont pas pour objectif de donner des directives ou des recommandations en fonction de l’urgence, d’une situation clinique ou d’une décision médicale à rendre au plus vite. Leur intérêt est bien davantage de prendre du recul vis-à-vis du contexte émotionnel dans lequel se déroule l’action, pour repenser le sens et les objectifs d’une activité donnée.
Il s’agit d’offrir un espace d’expression individuelle pour faire état de son expérience dans un lieu accueillant, et qui doit permettre à chaque médecin ou soignant de cohabiter avec les autres professionnels de soins, et de confronter les valeurs auxquelles chacun se réfère.
L’espace éthique n’a pas vocation à donner des leçons mais à favoriser des échanges afin que chacun puisse alimenter ses capacités de réflexion et de décisions personnelles pour mieux assumer son rôle au service des patients.