Un exosquelette à l’hôpital de Vichy

Publié le 15 octobre 2024

Le Centre hospitalier de Vichy a inauguré mercredi 9 octobre l’arrivée d’un exosquelette départemental dans son service de Médecine physique et Réadaptation grâce au soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (Agence régionale de santé) et en partenariat avec le CREPS (Centre de ressources d’Expertise et de Performance Sportive) Auvergne-Rhône-Alpes Vichy. Il est destiné aux patients présentant une atteinte des fonctions de la verticalisation et de la marche causée par une atteinte neurologique centrale cérébrale ou de la moelle épinière, et pour des patients atteints de Parkinson.

En partenariat avec le CREPS de Vichy et dans le cadre du plan national (annonces du Président de la République début 2023) sur le déploiement d’un ou deux exosquelettes par département, le CH de Vichy a reçu cette année le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour l’acquisition d’un exosquelette départemental, le seul dans l’Allier à ce jour. Le coût de cet exosquelette (achat, maintenance et accompagnement clinique sur 6 ans) s’élève à 316 K euros, subventionné par l’ARS à hauteur de 58 K euros par an pendant 5 ans. Le coût des travaux d’installation s’élève à 30 K euros, soit donc un investissement total de 346 K euros.

Pour quel type de patients ?

Au CH de Vichy, dans le service de Médecine physique et Réadaptation, l’exosquelette est destiné aux patients présentant une atteinte des fonctions de la verticalisation et de la marche causée par une atteinte neurologique centrale cérébrale ou de la moelle épinière (accident vasculaire-cérébral (AVC), SEP c’est-à-dire pathologie chronique inflammatoire du système nerveux central), et pour des patients atteints de Parkinson. Avec ce matériel, le service souhaite favoriser la récupération par une rééducation intensive des membres inférieurs et du tronc. L’utilisateur peut se tenir debout, marcher et courir. Une avancée pour les patients mais aussi pour les soignants avec une diminution du risque de troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, l’immobilisation et l’absence de verticalisation ont un retentissement défavorable majeur global pour le patient comme entre autres la détérioration de la qualité de vie perçue, les troubles du transit intestinal, les atteintes cutanées, la déminéralisation osseuse… Tous les rééducateurs du CH formés – kinésithérapeutes et professeurs d’activité physique adaptée (APA) – pourront l’utiliser sur prescription médicale. L’exosquelette est utilisé depuis fin septembre, plusieurs rééducateurs étant déjà formés.

L’exosquelette partagé avec le CREPS de Vichy

Dans le cadre du partenariat CH Vichy / CREPS de Vichy signé en 2019, les équipes du CREPS viendront utiliser l’exosquelette sur place au CH pour leurs patients notamment sportifs en situation de handicap. Un partage de matériel pensé et souhaité par les directions respectives qui renforce le partenariat entre les deux établissements.

Exosquelette : pour une efficacité renforcée de la rééducation

Les exosquelettes médicaux sont utilisés pour la rééducation. Ils permettent aux patients souffrant de maladies neurologiques aiguës (AVC, lésion médullaire, SEP c’est-à-dire pathologie chronique inflammatoire du système nerveux central) de réapprendre à marcher. Alors qu’auparavant deux kinésithérapeutes faisaient quelques centaines de pas avec un patient victime d’un accident vasculaire cérébral en une journée d’entraînement, avec un exosquelette, cela pourrait être plusieurs milliers avec un seul kinésithérapeute. L’efficacité de l’entraînement est particulièrement augmentée.