Visite ministérielle : inauguration

Publié le 31 mars 2025

Le Centre hospitalier de Vichy a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir jeudi 27 mars 2025, Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, pour inaugurer son nouveau service Réanimation et Surveillance continue.

Yannick Neuder a d’abord visité notre service Réanimation et Surveillance continue.
Il a ensuite rencontré notre directeur de l’IFSI-IFAS-IFAP, accompagné d’élèves : un temps d’échange riche qui a permis de partager l’importance de la formation des soignants.

Yannick Neuder a aussi confirmé le soutien de l’État au projet de reconstruction du nouveau bâtiment principal : projet d’un volume de 150 M€ qui sera soutenu à hauteur de 50 M€ par l’ARS.

Notre nouveau service Réanimation et Surveillance continue
– 8 lits de réanimation et 4 lits de soins continus
– Chambres de réanimation spacieuses et modernes
– Salon d’accueil pour les familles
– Salle de réunion dédiée pour l’équipe
– Matériaux et aménagements choisis pour une longévité garantie, une hygiène maximale et une maintenance facilitée

Coût de l’opération
4,2 millions d’euros : les travaux ont été financés par emprunt mais aussi matériels et équipements biomédicaux

2e étape du projet, fin prévue début 2026
La 2e étape du projet est le chantier de rénovation visant à installer à leur proximité immédiate les soins intensifs de neurologie, de cardiologie et l’hospitalisation de cardiologie interventionnelle.
À l’issue de ces 2 phases de travaux, les capacités de en soins critiques de l’établissement passeront de 20 à 24 lits.

© Photos : Préfecture 03 et CH Vichy
En présence de : Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins ; Christophe Noël du Payrat, Préfet de l’Allier ; Cécile Courrèges, Directrice de l’ARS AURA ; Nicolas Ray, Député de la 3e circonscription de l’Allier ; Claude Malhuret et Bruno Rojouan, Sénateurs de l’Allier ;  Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président du Conseil de surveillance du CH ; Élisabeth Albert-Cuisset, Conseillère départementale ; Michel Tournaire, Sous-préfet de Vichy …/… Jérôme Trapeaux, Directeur du CH de Vichy ; Dr Ramin Ravan, chef de service Réanimation et Surveillance continue au CH de Vichy